vendredi 13 novembre 2009

Apprendre à l'école de l'interactionnel!

Les échanges scolaires sont une des manières de permettre aux apprenants de se confronter directement à la diversité culturelle et de mettre en pratique l’approche interculturelle.

La pratique des échanges afin d’améliorer et de favoriser les relations et perceptions réciproques s’est banalisée en se démultipliant. Toutefois, de nombreuses études ont montré que les échanges ne réduisent pas systématiquement les stéréotypes et les préjugés. Au contraire, l’expérience sert aussi à renforcer des idées et des représentations fausses au non du "vécu". Il ne suffit pas en effet de se confronter à autrui dans un autre contexte culturel pour acquérir une compétence interculturelle.

Martine Abdallah-Pretceille (L’éducation interculturelle, PUF, 2004, coll. "Que sais-je ?") propose quelques principes pour une pédagogie interculturelle des échanges :

* Analyser la place des échanges et des rencontres dans un objectif d’éducation à l’altérité.
* Dépoussiérer les échanges de certains mythes comme ceux de l’entente, de la spontanéité, de la communication authentique, de la sympathie mutuelle, du dialogue entre les cultures, car il ne suffit pas de réunir des individus pour faire un groupe, encore moins de les obliger à se côtoyer pour s’accepter.
* Ne pas pointer dans les échanges les différences au détriment des ressemblances : rechercher une cohérence et des points communs afin de dépasser le niveau du détail, de l’intuition et de la subjectivité.
* Ne pas focaliser uniquement son attention sur la culture d’autrui, sur l’autre, mais apprendre à savoir qui on est dans une situation donnée, apprendre à objectiver sa manière d’être allemand, français… Dans une perspective interculturelle, ce sont les comportements intersubjectifs qui priment.
* Évaluer l’échange : vérifier que les programmes de rencontres internationales sont des lieux favorables à la rencontre interculturelle.

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